Gérer son départ de feu avec FlameOven

Se lancer avec un four à bois c'est en réalité très simple. Alors si vous voulez inviter vos amis pour déguster des pizzas ou autres plats avec un four à bois allez-y !

Le four à pizza portable au feu de bois FlameOven vous offre la possibilité de cuisiner des plats authentiques grâce à son large panier à bois. Vous pourrez utiliser de vraies bûches de bois de 20 cm de long et 5 de section. 

Quel est l'avantage du four à bois ? 

Tradition

Le feu de bois apporte un côté authentique, convivial et surtout traditionnel. La cuisson au feu de bois est utilisé par la plupart des professionnels de la pizza. 

Qualité de chauffe

Le bois permet une très bonne accumulation de la chaleur grâce à la masse réfractaire permettant une température stable. Le bois peut également chauffer à très haute température rapidement et va permettre une cuisson polyvalente.  Cuisson vive et rapide, à basse température et lente, cuisson à l’étouffée… A vous de choisir celle qui convient le mieux à vos plats.

Saveurs

Le bois va donner une saveur délicate et parfumée à vos plats, et surtout, vous aurez le plaisir de pouvoir cuisiner à l’extérieur directement dans votre jardin.
Il est important de noter que chaque bois peut apporter une saveur différente. 
Pour en savoir plus sur les différents types de bois, découvrez notre article dédié

Transparence

Etant donné que vous choisissez votre bois, vous pouvez être rassurée sur ce qui le compose. Il y aura donc moins de risque sur la provenance du bois et sa composition chimique. 

Economique en énergie 

La masse réfractaire permet de bien accumuler la chaleur et d’obtenir une température stable qui redescend très lentement. De plus, peu de bois est nécessaire pour faire cuire vos aliments. De plus, le four à bois est moins polluant que des fours à gaz ou électrique. En effet, la combustion du bois n’émet pas de dioxyde de soufre.

Comment allumer le feu avec FlameOven ? 

En premier temps, voilà les éléments dont vous aurez besoin pour allumer votre feu. 

- briquet
- bois sec
- allume feux naturel

Le papier journal est le plus utilisé car facile à trouver. Toutefois, il n'est ni pratique ni le plus efficace. Si le papier est mal positionné, le feu risque d'être étouffé.  

Une autre solution plus adaptée et l'utilisation d'un allume feu naturel. 
On peut trouver plusieurs types de fibres sur le marché comme des blocs de fibres de bois et des blocs fait avec de la laine de bois et de cire. L'allume feu écologique est constitué de produits naturels et ne va pas produire d'odeurs lors de la combustion. Ce type d'allume feu est très pratique et va permettre un démarrage rapide du feu. 

Nous recommandons donc d'utiliser un allume feu naturel pour le départ de feu avec FlameOven. Cela permettra de démarrer le feu rapidement et sans trop de difficulté. 

 Comment placer le bois ? 

Pour la disposition du bois, on va faire au plus simple. En premier temps, il faut Placer un allume feu en dessous. Vous pourrez en mettre 2 si vous souhaitez être certain que le feu va prendre mais 1 allume feux devrait suffire ;)

Ensuite, vous pourrez commencer à placer le bois sur le dessus. Pour cela, vous pourrez placer 2 bûches autour de l'allume feu qui vont servir de support et ensuite placer d'autres bûches au dessus. 

Une fois les bûches placés, il ne reste plus qu'a allumer votre allume feu ;)

Pour plus de détails sur les étapes à réaliser pour allumer le four vous pouvez lire notre article "comment allumer son four à bois"

Comment gérer les flux d'air avec FlameOven

Pendant la phase de combustion, ouvrez complètement la cheminée du FlameOven. Vous aurez besoin de beaucoup d’air pour faire monter la température rapidement. Lorsque la flamme est vive, ajustez la cheminée de manière à ce qu’il ne laisse pas trop entrer d’air pour éviter que le bois ne se consume trop rapidement.

Découvrez dès maintenant Notre four à pizza

FlameOven est un four à pizza portable au feu de bois. Grâce à son corps de chauffe en acier inoxydable, son épaisse couche d'isolation en fibre de céramique et sa pierre en cordiérite, FlameOven peut monter à 500° en quelques minutes ce qui est parfait pour préparer des pizzas Napolitaines. 

FlameOven a été conçu pour offrir des performances similaires à un four à bois professionnel tout en restant compact.  Ses dimensions sont idéals pour préparer des pizzas à la maison, chez des amis ou en camping !

 

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés