Température idéale pour pizza Napolitaine à la maison

Manger une pizza Napolitaine c'est toujours un plaisir. Lors d'un match de foot ou d'une soirée entre amis il y a des chances qu'une bonne pizza fasse plaisir à l'ensemble de vos invités. En générale, on se rend au camion pour profiter d'une vraie pizza au feu de bois mais pourquoi pas la faire directement à la maison ? 

Grâce à un four à pizza portable il est maintenant possible de préparer des pizzas aussi bonnes qu'au restaurant. Le fait de préparer les pizzas avec vos amis et vos proches apportera un côté plus authentique et conviviale, ce qui est idéal pour créer de bon souvenirs ;)

Mais alors quelle est la température idéale pour cuire sa pizza ? 

Pour la préparation d'une pizza Napolitaine par exemple, la température parfaite est entre 400 et 480°. Cette température est généralement hors de porté des fours classiques que l'on a à la maison. C'est pourquoi plusieurs solutions de four à pizza portable sont maintenant disponibles et permettent d'atteindre cette température.  

Une cuisson idéale

Pour la cuisson d'une pizza Napolitaine, celle-ci doit être parfaite. La pâte, la sauce et la garniture doivent être cuites de façon homogène auquel cas, le recette ne prendra pas. Une température élevée va permettre une cuisson en profondeur pour que la sauce et la garniture s'incorporent bien à la pâte. La température est donc ce qui va apporter une cuisson homogène à votre pizza. 

Texture apporté par la température

La pizza napolitaine se différencie de par sa ses extrémités. Les bords de la pizza Napolitaine sont relevés et gonflés avec un creux à l'intérieur. Cette texture gonflée sur les bords est favorisée par la température du four. 

Rapidité de la cuisson

Eh oui la température en plus de vous permettre de réaliser une pizza parfaite va vous permettre de gagner du temps. Lorsque l'on met sa pizza dans un four traditionnel, qui monte à 230-250°, le temps de cuisson est assez long et peut prendre jusqu'à 20 minutes. Si votre four est à 400°, plus besoin d'attendre tout ce temps là avant de déguster votre pizza fraîchement préparée. En effet, plus la température est élevée, plus le temps de cuisson est rapide. 

Le temps de cuisson de votre pizza sera de 2 minutes. 
Il est toutefois important de bien surveiller sa pizza afin de ne pas la laisser brûler et la sortir lorsqu'elle est bien dorée. 

L'interêt d'une pierre réfractaire pour la température

Pour maîtriser au mieux la température et la bonne répartition de la chaleur de votre pizza, vous pouvez utiliser une pierre réfractaire. Cette pierre est essentielle car elle va stocker la chaleur et la diffuser lentement et de façon  homogène  sur toute la surface de la pierre. La pâte va alors saisir la pâte rapidement sans sécher la pizza permettant d'avoir une pâte croustillante et moelleuse à l'intérieur.

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés