Pizza - Les 4 erreurs à éviter pour bien démarrer

Nous avons cuisiné des centaines de pizzas. Voici les 4 erreurs principales à ne pas faire. Suivez ces conseils et vous allez réussir vos pizzas du premier coup et épater vos proches! 

Erreur #1 - Votre four n’est pas assez chaud

Avant de mettre votre première pizza au four, assurez-vous que celle-ci soit à bonne température, soit à plus de 400°. Il faut laisser le temps pour que la pierre en cordiérite ait bien absorbé la chaleur pour bien la restituer. 

Lorsque vous démarrez avec votre four il vaut mieux avoir une température trop élevée que trop basse. 

Préchauffé votre four une bonne demi-heure en ajoutant du bois de façon régulière. Si vous voulez mesurer la température précisément, le mieux c’ est d’utiliser un pistolet laser comme celui-ci par exemple. 

Une fois que vous aurez le coup de main vous pourrez adapter votre préchauffage mais au début “plus chaud, c’est mieux!”.

Que va t il se passer si la température n’est pas assez élevée? 

Si la température n'est pas atteinte, la pizza va coller sur votre pierre qui n’ est pas assez chaude. Il va alors être compliqué de sauver votre pizza qui va continuer à cuire à l'arrière et vous aurez bien du mal à la tourner sans abîmer votre pâte. 

Avec la bonne température, la base de votre pizza va être saisie et cuire rapidement. 

Avec le four à plus de 400°, votre pizza va cuire en moins de 2 minutes et la pâte va bien gonfler sur les bords. Il faut alors faire attention de la tourner au moins 3 ou 4 fois pour obtenir une pâte bien dorée et une cuisson homogène . 

Erreur #2 - Votre pâte à pizza est trop hydratée 

Four FlameOven

L'hydratation de la pâte à pizza est essentielle pour avoir de bons résultats. On préconise une hydratation à 60% - c’ est un très bon compromis pour d'excellents résultats et une pâte facile à travailler. 

Il y a de nombreuses recettes qui préconisent 65%, 70% et même 75%. Pour démarrer, restons simple. Une fois que vous maîtriserez la pâte Napolitaine classique vous pourrez vous aventurer dans d’autres types de pâtes qui sont aussi excellentes mais plus difficiles à travailler. 

Vous pouvez découvrir notre recette en vidéo ici ou bien la découvrir sur notre blog ici

Avantage d’ une hydratation à 60% :

  • Facile à travailler 
  • Facile à étendre 
  • Pâte croustillante et moelleuse en même temps 
  • Facile à glisser sur votre pelle à pizza et dans le four

Erreur #3 - utilisez généreusement de la semoule (ou farine) lorsque vous étalez la pizza 

préparation pizza

Vous avez préparé vos pâtons et vous vous apprêtez à créer votre première pizza. Soyez généreux avec la semoule (ou farine) lorsque vous allez étendre votre pizza. 

Il est préférable de préparer votre pizza sur votre table de travail et pas sur la pelle à pizza directement. Une fois garnie vous allez pouvoir la glisser d’un coup sec sur la pelle pizza et ensuite l’enfourner dans le four.

Ça l'air compliqué mais c’est assez simple et demande un petit coupe de main. 

Vous pouvez regarder nos vidéos sur les gestes à voir ici. 

Le fait d'utiliser plein de semolina (ou farine) assurera que votre pizza va bien glisser et pas coller sur votre table de travail ou la pelle à pizza. 

Erreur #4 - Ne surchargez pas votre pizza

Pizza légère

Eh oui, le moins on en met le mieux c'est. Même pour les gros mangeurs ne faîtes pas cette erreur. Le fait d'avoir une pizza légère avec peu d'ingrédients va vous permettre de mieux gérer votre cuisson. Si vous avez trop d'ingrédients sur votre pizza, ceux-ci risquent de cuire moins vite et ne permettra pas à votre pâte une cuisson homogène. 

Deuxième point important, plus vous en mettez, moins vous apprécierez la saveur de chaque ingrédient. Limitez vos ingrédients afin de faire ressortir la saveur de vos produits. Prenez l'exemple de la pizza napolitaine, délicieuse et pourtant si simple. Mozzarella, sauce tomate, basilic et le tour est joué.  

N'hésitez pas à nous contacter avec vos questions et remarques. Mais comme tout, c'est à vous de faire vos propres expériences et trouver des recettes qui vous ressemblent. 




laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés