Astuces pour éviter que la pizza colle

La pâte à pizza

La préparation de la pâte est un des aspects principaux. En faisant la préparation correctement, vous obtiendrez une pâte à pizza idéale. Le fait que la pâte soit collante n'est pas un problème bien au contraire. Le plus important ici est le réseaux de gluten. C'est le gluten qui va permettre à la pâte d'être flexible et de ne pas se déchirer. Il est donc important de bien travailler sa pâte et de la laisser reposer suffisamment longtemps pour renforcer le réseau de gluten. 

Tout ça pour dire que le fait d'avoir une pâte collante est normale. Voyons maintenant comment éviter que la pizza ne colle lors de l'enfournement. 

Astuces pour éviter que la pizza colle

1 - Utilisez de la semoule

semoule-pizza

Plusieurs solutions sont possibles. Ajouter de la farine sur votre plan de travail, sur vos pâtons et sur la pelle à pizza. Toutefois, le mieux reste la semoule de mais. En effet, contrairement à la farine qui reste assez collante et peut donner un goût amère à votre pizza, la semoule est constitué de petites boules qui ne vont pas coller et vont permettre à la pizza de glisser encore plus facilement. En plus cela va donner un aspect croquant à votre pizza lors de la cuisson !

Comment utiliser la semoule

  • Sur les pâton

Saupoudrer d'abord légèrement le pâton de semoule de mais pour éviter que ceux-ci ne collent à votre main lorsque vous manipulez les pâtons. 

  • Sur le plan de travail

Saupoudrer légèrement votre plan de travail. Les pâtons ne colleront pas et vous pourrez travailler votre pâte en toute tranquillité. 

  • Sur la pelle à pizza

Saupoudrer la pelle à pizza de semoule. 
Une fois cette étape faîte, placer la pelle légèrement incliné juste à côté de la pizza et faire un mouvement vif vers le fond de la pizza. Un bon coup sec permettra de mettre toute la pizza sur votre pelle. 
La poser sur le plan de travail à plat juste à côté de la pizza. 
Attraper les bords de la pizza par le dessous et la tirer sur la pelle.

Une autre technique serait de poser la pelle à pizza à plat à côté de votre pizza, et d'attraper les bords de votre pizza par le dessous pour la ramener entièrement sur la pelle. 

  • Enfourner la pizza

Pour enfourner la pizza La mettre dans le fond du four et tirer avec de petits coups secs. Si votre four monte à une température de 400°, pensez à faire tourner la pizza pour ne pas que celle-ci ne chauffe trop à l'arrière. 

2 - Secouez la pizza

il est utile de secouer votre pizza périodiquement. Vous pouvez faire cela après l'ajout de chaque ingrédient. Après avoir ajouté la sauce tomate, secouez ou faîtes passer une spatule sous la pizza et ajouter de la semoule de maïs supplémentaire sous cet endroit. Vous pouvez continuer ce processus à la fin de l'ajout des ingrédients. Cela vous permettra de détecter rapidement un collage sur une petite surface. 

3 - Une pierre à pizza chaude

La pierre à pizza doit bien être chaude sinon la pizza va coller. 
Pour cela assurez vous que la pierre soit à une température d'au moins 400°. 
Vous pouvez utiliser un thermomètre infrarouge pour mesurer la température de la pierre avant d'enfourner votre pizza.

4 - Gardez une pelle propre

 pelle-à-pizza-propre

Une pelle humide risque de faire coller votre pizza. Cela peut se produire si par exemple une vos pizzas perce et de la sauce tomate se retrouve sur la pelle. Il est alors important de bien nettoyer la pelle avant de poser une nouvelle pizza dessus.

5 - Un plan de travail sec

Pour ne pas humidifier la pâte, le plan de travail doit être sec. Attention à ne pas laisser trainer des aliments et de l'eau sur celle-ci lorsque vous y posez votre pâte. Si celle-ci est trop humide, il ya de grandes chances pour que la pâte colle lorsque vous allez la travailler et ajouter vos ingrédients.  

6 - Vérifiez les trous

Il se peut que des trous apparaissent si votre pâte à pizza et trop fine ou pas assez élastique. Si des trous apparaissent, l'humidité entre la pelle et la pâte à pizza fera coller votre pâte. Si vous trouvez de petits trous, pincez-les ensemble. 

7 - Utilisez plusieurs pelles

Il est conseillé de garder votre pelle à pizza à température ambiante. Pour ce, Utilisez deux pelles. Une pour fabriquer et une pour tourner et récupérer les pizzas. Cela permettra de garder une pelle à température ambiante et d'empêcher la pâte à pizza de se ramollir une fois en contact avec la pelle. Une pelle chaude peut amener la pâte à coller à la pelle.