Comment conserver la pâte à pizza ?

Vous avez préparé un peu trop de pâte à pizza et ne souhaitez pas gaspiller toute votre préparation. Le bon côté c’est que la pâte à pizza se conserve assez facilement et pourra même rendre votre pâte encore meilleure. Pour conserver une pâte à pizza, 2 solutions sont possibles, la conservation au frigo et au congélateur.

Conserver la pâte à pizza au frigo

conserver-pâte-pizza

Conserver une pizza au frigo est une très bonne solution. Eh oui les meilleurs pizzaiolos le font alors ne vous inquiétez pas cela rendra même votre pâte meilleure si la conservation respecte bien la limite de temps. 

Si vous optez pour une conservation au frigo, il est recommandé de ne pas dépasser les 3 jours. En réalité, si vous souhaitez conserver votre pâte au frigo tout en favorisant le travail de la levure, vous pouvez la laisser 24h, 48h ou 72h. Cela permettra à votre pâte de maturer comme il se doit et de régénérer et stabiliser le réseau de gluten dans votre pâte. Il est toutefois recommandé de laisser votre pâte 3-4h à température ambiante avant de la placer dans le frigo. A la sortie du frigo, laissez votre pâte 1-2h à température ambiante pour la rendre plus facile à étaler. 

La conservation au frigo est donc une aubaine mais veillez bien à ne pas dépasser les 3 jours (72h) maximum. Eh oui même à basse température (4°) la maturation se poursuit alors gardez en tête que votre pâte vous attend.

Comment bien conserver sa pâte au frigo ?

Pour vous assurer de conserver votre pâte dans les meilleures conditions, on vous conseille de suivre ces étapes. 

  • Laisser reposer la pâte à température ambiante (3-4h)
  • Découper votre pâte en plusieurs boule que l’on appel les pâtons (250g)
  • Munissez vous d’une boîte hermétique
  • Déposez une faible quantité d’huile d’olive sur les côtés et au fond de la boîte
  • Vous pouvez badigeonner vos pâtons d’huile pour éviter qu'ils ne sèchent
  • Laissez reposer 24h, 48h ou 72h 
  • Sortir la pâte 2h avant de les préparer (cela permettra la dernière pousse)

La conservation au congélateur

conserver-pâte-pizza-congelateur

Comme expliqué précédemment, au-delà de 72h il devient compliqué de conserver ses pâtons au frigo. Vous n’avez alors d’autres choix que de les conserver au congélateur. Notez que la pâte à pizza peut être conservée environ 3 mois au congélateur. Cela vous laissera le temps de bien planifier votre prochaine dégustation de pizza. 

Pour une pâte à pizza congelée, il est important de savoir que la maturation ne va pas se faire. Les levures vont arrêter de travailler et il est donc important de laisser la pâte pousser et laisser le réseau de gluten de former avant de mettre la pâte au congélateur. 

L’idéal serait donc de refaire les étapes de préparation précédentes, comme si vous souhaitez la conserver au frigo et donc suivre le protocole 24h, 48h ou 72h pour votre pizza et la placer dans le congélateur au moment de l’étalage.

Comment bien conserver sa pâte au congélateur ?

La méthode est assez simple. Vous avez suivi les étapes de maturation et avez donc des pâtons de 250g. Vous pouvez maintenant placer vos boules dans un sachet en plastique ou une boîte hermétique. Veillez bien à ce que vos pâtons ne se touchent pas. Vous pouvez aussi les emballer séparément pour éviter tout souci. 

Pour sortir vos pâtons, comptez 12h avant la préparation.

Vous pourrez alors les placer 10h dans le frigo puis les sortir 2h avant l’étalage et la cuisson.

Peut-on recongeler la pâte à pizza ?   

Il n'est pas recommandé de congeler de nouveau la pâte à pizza, c'est pourquoi il est important de la congeler en portions individuelles et de sortir les pâtons en fonction de vos besoins. 

Conclusion

Vous avez maintenant tous les éléments pour bien conserver votre pâte à pizza. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment cuire votre pizza ou même quel four choisir pour cuire un bonne pizza, faîtes un tour sur notre blog.