Comment cuire une pizza maison ?

Comment cuire une pizza maison ?

Pour se régaler et ne pas rater sa pizza, la cuisson est essentielle. Eh oui une mauvaise cuisson de votre pizza va vite se faire sentir. Pâte trop dure, ingrédients secs et cuisson non homogène peuvent venir perturber votre plaisir gustatif. Nous allons voir ensemble comment bien cuire sa pizza maison en prenant en considération que vous disposez d'un four traditionnel. En seconde partie, nous discuterons d'une autre solution qui vous permettra de réussir votre pizza à tous les coups et de vraiment profiter des saveurs de vos ingrédients.

COMMENT CUIRE LA PIZZA AU FOUR ?

cuire-pizza-au-four

Il n'est pa donné à tout le monde de disposer d'un four à pizza à la maison mais ne vous inquiétez pas, il est possible de cuire vos pizzas avec tous les types de fours électriques. Pour réussir la cuisson de votre pizza maison, il faut s'assurer que la pâte gonfle. Pour cela, il est conseillé de régler son four sur une température de 220° pendant environ 10 minutes. Vous pourrez alors déposer votre pizza dans la partie basse du four sur une plaque ou du papier sulfurisé. Eh oui pour vous assurer que la pâte gonfle bien et qu'elle soit croustillante, il est recommandé de placer la pizza sur la sole du bas du four.

QUELLE TEMPÉRATURE POUR CUIRE UNE PIZZA MAISON ?

Bien régler la température du four est indispensable pour réussir la cuisson de la pizza. Pour une bonne cuisson, réglez votre four à 220°C pour une pizza faite maison ou avec une pâte fraîche. La cuisson de la pizza va prendre une quinzaine de minutes et il faudra contrôler fréquemment le dessous de la pâte pour voir si celle-ci est bien cuite. Gardez un oeil également à la garniture et évitez que celle-ci soit brulée au risque de rendre les aliments trop secs et leur faire perdre leur saveur.

Temps de cuisson dans un four à chaleur statique ?

Le four à chaleur statique fonctionne grâce à des résistances placées en haut du four (résistance de voûte) et en bas (résistance de sole). Ce type de four est généralement accessible financièrement ce pourquoi il est présent dans une grande majorité des ménages. Le four à chaleur statique présente toutefois quelques inconvénients comme une montée en température longue, un temps de cuisson assez élevé et une température pas toujours homogène.

Note :  la pâte doit pouvoir gonfler en quelques minutes seulement. Si la cuisson dure trop longtemps, la sauce tomate va imprégner et humidifier la pâte, ce qui l’empêchera de devenir croustillante.

Lorsque vous faîtes cuire une pizza maison dans un four à chaleur statique, déposez votre pizza sur la partie basse du four.Cela garantira une pâte bien cuite et une garniture dorée. Vous pouvez aussi utilisez la cuisson combinée par le haut et le bas pour vous assurer une cuisson homogène de votre pizza. Comptez entre 20 et 30 minutes à 220-230 °C environ pour une pizza maison et pas plus de 10 minutes pour une pizza fraîche précuite. Si le temps de cuisson est trop long et dépasse les 20-30 minutes, il ya un risque que votre sauce détrempe votre pâte.

four-flameoven

Temps de cuisson dans un four à chaleur tournante ?

Le four à chaleur tournante, à la différence du four à chaleur statique dispose d'un ventilateur qui va répartir la chaleur dans le four. La circulation de l'air dans le four va permettre une cuisson plus rapide et homogène à l'intérieur du four. l’idéal est de placer la pâte au milieu du four.

Dans un four à chaleur tournante, la pâte sera bien cuite et croustillante. Le temps de cuisson est d’environ 30 à 40 minutes. Il est important de faire préchauffer votre four avant d'y enfourner votre pizza. La rapidité des fours à chaleur tournante évite à certaines préparations de se dessécher en cuisant trop longtemps.

LE ROI DES FOURS À PIZZAS

Vous avez envie de monter en grade et de préparer des pizzas aussi bonnes qu'au restaurant ou que chez le camion à pizza du coin ? Cela est maintenant possible et ne nécessite pas forcément de gros investissements. Eh oui vous pouvez maintenant cuire vos pizzas avec une cuisson au feu de bois et donner à vos pizzas un goût authentique. Vous pouvez par exemple vous tourner vers le four à pizza portatif FlameOven qui permet d'utiliser de larges bûches de bois tout en restant compact et facile à transporter.

Le four à pizza à bois

four-a-pizza-bois

Le four à pizza à bois est une solution idéale pour la cuisson de vos pizzas maison. Tout d'abord, ce type de four va permettre une cuisson rapide de vos pizzas permise grâce à une température très élevée. Cette forte température permet une cuisson rapide, une cuisson homogène et va apporter une goût unique à votre pizza.

Température pour cuire une pizza dans un four à bois ?

Pour obtenir une cuisson parfaite notamment si l'on souhaite préparer la classique et délicieuse pizza napolitaine, il est recommandé de cuire sa pizza à une température de 420°. A la différence des fours traditionnels qui montent généralement à 220° maximum, le four à bois monte lui à 500°. En premier temps il sera nécéssaire de préchauffer le four pendant une dizaine de minutes puis une fois la température atteinte, vous pourrez enfourner votre pizza et la laisser 2 minutes dans le four. Il sera nécéssaire de fair tourner la pizza d'un quart toutes les 30 secondes pour cuire la pizza de chaque côté de façon homogène.

Où placer la pizza dans le four ?

Pour la cuisson de votre pizza, vous pourrez simplement placer la pizza sur la sole du four. Les fours à bois et notamment les fours à pizza au feu de bois portatifs disposent d'une pierre en cordiérite idéale pour la cuisson de la pizza. Cette pierre va permettre à la pizza de cuire par le dessus avec la flamme qui cuit la pizza par le dessus et la pierre qui emmagasine la chaleur et vient cuire la pizza par le dessous.

Découvrez notre four à pizza au feu de bois
Découvrir