4 astuces pour réussir sa pâte à pizza

1 - Préparation de la pâte

La pâte à pizza c'est la base et le secret derrière une bonne pizza. 
Préparer une bonne pâte prend un peu de temps mais c'est assez facile.
Il suffit juste d'une peu de patience. 

Pour la réalisation de la pâte, notre préférée reste celle de la pâte à pizza Napolitaine. Simple et authentique, c'est celle-ci que nous allons mettre en avant dans cet article. 

A noter : Nous recommandons de préparer la pâte la matin afin de la laisser reposer le temps nécéssaire. Cette recette va vous permettre de préparer 6 grandes pizzas. 

Ingrédients :
- 1kg de farine
- 600ml d'eau
- 5g de levures instantanée
- 25g de sel

En premier temps, mélangez la farine, la levure et le sel. 
Ensuite, vous pourrez ajouter l'eau et mélanger jusqu'à ce que la pâte ne soit plus solide. 

Ensuite, travailler la pâte quelques minutes puis laissez la reposer 10 minutes en la couvrant à l'aide d'un bol. 

Travaillez de nouveau la pâte puis laissez la reposer 3h en la recouvrant d'un chiffon humide.

Enfin, vous pourrez découper des boules de 270g et les laisser reposer 3-4h dans un tupperware tout en les recouvrant d'un peu de farine.  

Découvrez notre recette en image

2 - Bien choisir ses ingrédients

Pour les ingrédients, choisissez des produits de qualité et n'en mettez pas trop pour bien garder les saveurs apportés par chaque ingrédient. Préférez des aliments de saison pour vraiment faire ressortir les saveurs. Les ingrédients de base étants le fromage et la sauce, nous allons discuter de la mozzarella et de la sauce tomate. 

Pour la mozzarella on recommande la mozzarella buffala ou di buffala. 
Ces mozzarella fraîches apportent une vraie saveur mais elles rejètent beaucoup d'eau. Si vous disposez d'un four à pizza capable de monter à 400° cela ne posera pas de problème car celle-ci va cuire rapidement. 

Dans le cas contraire, vous pouvez couper des petits morceaux de mozzarella fraîche pour accélérer la cuisson ou bien utiliser une mozzarella sèche.  

Pour la sauce tomate, privilégiez des tomates pelées. 
Pour éviter l'oxydation, écrasez-les à la fourchette ou à la main plutôt qu’au mixeur. Ajoutez un filet d’huile d’olive et une pincée de sel. 

A noter, si vous utilisez une bonne mozzarella il est important de savoir qu'en la cuisant, vous perdez une partie de sa saveur. ce pourquoi il est recommandé de la placer sur votre pizza en fin de cuisson pour profiter de ses qualités gustatives. 

3 - Etaler sa pâte à pizza

Travaillez votre pâte à la main !

Pour commencer, mettez votre pâte sur votre plan de travail et mettez y de la farine. Une fois la pâte placé sur le plan de travail, partez du centre pour pousser le gaz vers les rebords de la pizza. Pressez et étirez lentement la pâte jusqu'à ce que vous ayez l'épaisseur et le diamètre de votre choix.

L'interêt d'étaler la pâte à la main et d'avoir une pâte moelleuse grâce à la conservation des bulles d'air. Notez également que la pizza sera plus gonflé à certains endroits que d'autres mais cela va donner un côté authentique à votre pizza ! 

4 - Réussir sa cuisson

Pour la cuisson, le top du top reste la cuisson au feu de bois. 
Avec un four à pizza au feu de bois, la température peut rapidement atteindre les 400°. Une fois le four préchauffé, le temps de cuisson de la pizza va être de 2 min. 

Pourquoi cette température est-elle idéale ? 
Cette température permet une cuisson rapide permettant à la garniture de rester en surface et de ne pas détremper la pâte. Cela rendra votre pizza croustillante !
Une température élevée, va également permettre à la pâte de gonfler.

Si vous utilisez un four à gaz ou un four électrique, le temps de cuisson sera plus long. Entre 3 et 5 min pour le gaz et 15 minutes pour l'électrique. 

Réussissez votre cuisson avec un four à pizza portatif

Si vous voulez en savoir plus sur les différents fours à pizza portatifs disponibles sur le marché nous vous invitons à lire notre article "comparaison des fours à pizza". Vous y trouverez toutes les informations pour savoir par ou commencer et faire votre choix ;)

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés