Quels fromages pour la pizza

Vous vous demandez quel fromage ajouter sur votre prochaine préparation. Eh bien vous êtes au bon endroit. Nous allons ici parler des différents types de fromages qui se marient le mieux à la pizza. Dans l'idéale, préférez une cuisson de votre pizza à 400° pour sentir les saveurs de votre fromage sans l'assécher. 

La mozzarella

fromage-mozzarella-pizza

La mozzarella est le fromage star à mettre sur la pizza ! Il existe différents types de mozzarella qui vont apporter un goût fondant et moelleux ! Sa faible teneur en gras apporte une couleur dorée à la cuisson, son moelleux se marie avec bon nombre d’ingrédients et vous aurez une pâte filante après cuisson. 

La Mozzarella “Fior di latte”

La fior di latte est certainement la meilleure mozzarella à mettre sur votre pizza. Réalisée à partir de lait de vache, elle a pour avantage de ne pas rendre trop de liquide. À la cuisson, la chaleur va sécher l’excès d’eau libéré par la fior di latte. Cela va permettre à la mozzarella de fondre sur votre pizza sans pour autant l’humidifier. La mozzarella Fior di Latte offre une texture moelleuse et un goût de crème unique. Ses ingrédients sont du lait de vache, des ferments lactiques d’origine naturelle et du sel. La Mozzarella Fior di Latte est une spécialité italienne et peut être fabriquée dans le Piémont ou dans d'autres régions italiennes. 

MOZZARELLA DI BUFALA

Réalisée à partir de lait de bufflone, la Mozzarella di bufala est la plus goutue. Uniquement produit avec du lait entier de bufflonne, il est reconnaissable par son goût de lait frais typé. Son enveloppe, légèrement filandreuse, renferme un cœur moelleux et fondant. Toutefois, cette mozzarella rend beaucoup de lait et peut rendre votre pizza liquide lors de la cuisson. Pour éviter ce désagrément, placez la mozzarella sur un égouttoir pendant la nuit dans votre réfrigérateur afin de lui faire rendre son lait. La mozzarella di Bufala Campana AOP est fabriquée selon les traditions ancestrales dans une laiterie familiale située à Caserta, dans la région de Campanie en Italie. 

Mozzarella BURRATA

La burrata est une mozzarella ayant été remplie avec de la crème. Ce mélange de crème fraîche et de mozzarella apporte une texture crémeuse et onctueuse avec un coeur extra fondant. Cette mozzarella n’est toutefois pas faite pour aller en cuisson et sera plus appropriée pour une pizza blanche, sur la charcuterie, une fois la cuisson terminée. La Burrata Giovanni Ferrari est fabriquée à Caserta, dans la région de Campanie, terre historique de l’élevage de bufflonne. 

Le parmesan

fromage-parmesan-pizza

Le parmesan est une pâte cuite et sa méthode de fabrication consiste à chauffer le caillé à 55 °C environ, ce qui l’assèche et permet une conservation très longue (3-4 ans). Souvent râpé, le parmesan apporte une note puissante à la pizza et une texture dure et granuleuse. Certains préfèrent saupoudrer un peu de parmesan sur leur pizza, d'autres préfèrent en mettre autant que possible. A noter, le parmesan rehausse les saveurs de l'ananas dans la pizza hawaïenne. Comme il est plutôt piquant, la plupart des gens n'utilisent pas le parmesan pour remplacer la mozzarella. Plus votre parmesan aura vieilli longtemps, plus son goût sera fort. Sa zone AOP couvre les provinces de Modène, Parme et Reggio Emilia, Bologne et Mantoue. 

Ricotta

fromage-ricotta-pizza

La ricotta est un fromage moelleux et doux qui ajoute du contraste à la texture d'une pizza. La ricotta est plus faible en matières grasses que les autres fromages et constitue également une source de protéines. Lorsqu'il s'agit de garnir une pizza, la ricotta se marie le plus souvent avec une pizza blanche, placée sur d'autres fromages comme la mozzarella. La ricotta étant très crémeuse, c'est le fromage idéal pour être associé aux épices. Elle permet de créer un profil de saveur équilibré. Bien que vous puissiez utiliser une sauce tomate traditionnelle avec la ricotta, vous pouvez également opter pour une sauce simple à base d'huile d'olive et d'origan.

Provolone

Un excellent complément à une pizza savoureuse. A noter qu’il existe une différence entre les différents types de provolone, Par exemple, le provolone de charcuterie est bien meilleur pour fondre, ce qui en fait un choix parfait pour votre pizza au fromage. Il a un goût très doux, ce qui garantit que sa saveur ne dominera pas toute la pizza lorsqu'il sera combiné aux autres ingrédients. De plus, comme le parmesan, il peut être râpé sur votre pizza pour lui donner un peu plus de saveur.

Fromage de chèvre

Le fromage de chèvre est un excellent choix pour ceux qui recherchent une saveur plus prononcée. Salé, acidulé et délicieux, il s'accorde parfaitement avec la douceur des poivrons et des oignons rôtis. Le fromage de chèvre doit être placé sur votre pizza en disques. Il fond merveilleusement bien et brunira à la chaleur. Le fromage de chèvre a une saveur forte alors quelques tranches suffisent à donner du piquant à votre pizza. Faites également attention au choix des autres garnitures avec lesquelles vous l'associez. Il est préférable de l'utiliser à la place de la viande ou des fruits de mer, plutôt qu'à côté.

L’emmental

fromage-emmental-pizza

La pâte de l'emmental est fabriquée avec du lait de vache. Il s'agit d'une pâte dure composée de trous irréguliers. L’emmental offre une texture filante, voire croustillante. Ce fromage à pâte dure originaire de Suisse vient s’ajouter à la liste des ingrédients d’une bonne pizza.

Le gorgonzola

fromage-gorgonzola-pizza

Fromage à pâte persillée et à base de lait de vache, le gorgonzola est originaire de Lombardie. Ce fromage bleu est fort en bouche et très onctueux ! Le gorgonzola est un fromage crémeux au goût lacté et raffiné. Complexe, crémeux et aromatique, le Gorgonzola est un fromage corsé. Avec de légères nuances de noisettes, les saveurs sont vives et deviennent légèrement plus intenses au fur et à mesure qu'elles se développent sur votre langue. En fonction de son affinage, il sera doux et crémeux à piquant et relèvera parfaitement votre mets. Le gorgonzola se marie harmonieusement avec les légumes de saison qui parsèment votre plat. N'étant pas au goût de tout le monde, il doit être utilisé avec modération pour constituer un délicieux contrepoint aux légumes. Doux et quelque peu friable, il fond facilement et s'étale uniformément sur toutes sortes de pizzas. 

Quel fromage râpé sur une pizza ?

Si vous souhaitez utiliser du fromage râpé, on vous invite grandement à utiliser la mozzarella. C’est le fromage qui file le plus. Contrairement à d’autres types de fromages, la mozzarella fond parfaitement sur la pizza et peut être combinée avec d’autres fromages, tout en gardant sa saveur et ses caractéristiques. Si vous êtes à la recherche d'un four à pizza pour profiter d'une cuisson optimale et professionnel, prenez quelques minutes pour lire notre article "comment choisir son four à pizza".