Différences entre le four à pain et le four à pizza

Pourquoi utiliser un four à bois ?

Le four à bois offre une cuisine différente de celle au gaz. Le bois va apporter une saveur parfumée aux plats et offre de nombreux plaisirs comme celui de cuisiner en extérieur et retrouver le côté authentique et familial de la cuisine au feu de bois. La cuisson au bois est idéal pour la cuisson la pizza ou le pain mais également pour faire des tartes, des viandes ou des gratins. Chaque type de bois va apporter une saveur particulière et vous permettra d'apporter votre propre touche à vos préparations. 

Le four à pain

Le four à pain présente de nombreux avantages. Il est capable d'accumuler une grande quantité de chaleur et de la restituer sur la durée. Sur ce type de four, il est nécéssaire d'éviter toute perte de chaleur ce pourquoi le tuyau d'évacuation des fumées n'est pas directement reliée avec la chambre du four.

La cuisson avec le four à pain

four-à-pain

 

Le type de cuisson avec le four à pain est une cuisson lente. Pour cuire son pain à la maison, il est recommandé de le cuire à une température d'environ 250°C pendant 40 minutes à 1 heure. Cela va bien sûr dépendre de la taille du pain. 

Temps de cuisson en fonction de la taille du pain : 

350G = 20 - 25 minutes à 250°
500G = 25 - 30 minutes à 250°
1KG = 1 Heure à 210°

La cuisson du pain exige une chaleur descendante. Pour réaliser ce type de cuisson, il faut que le four emmagasine assez de chaleur et atteigne une température d'environ 350°. Vous pourrez ensuite laisser le four refroidir et placer le votre pâte à l'intérieur du four lorsque celui-ci atteint les 250°, sans flamme et en fermant la porte du four. La fermeture de la porte du four est essentielle afin que le four ne refroidisse pas trop vite.

Température en fonction du type de pain 

Petits pains : 100G - 250° - 12 à 15 minutes
Ficelles : 170G - 250° - 15 minutes
Baguette : 350G - 240° - 250° - 20 à 25 minutes
Pain 400G : 240° - 25 minutes
Pain 500G : 240° - 25 à 30 minutes
Boule de 1000G : 230° - 45 à 50 minutes

Le four à pizza

four-à-pizza

 

A la différence du pain, la cuisson d'une pizza nécessite une température élevée.
La température idéale pour la cuisson de la pizza est de 400°, ce qui va permettre  une cuisson en 2 minutes. Contrairement à la cuisson du pain, il n'est pas nécéssaire de conserver la chaleur sur le long terme ce qui se traduit par certaines différences majeures sur le four. Ici, le conduit d'évacuation est directement relié à la chambre du four.  Lorsque l'on place la pizza à l'intérieur du four il est alors nécéssaire de fermer la porte et laisser le conduit ouvert. Cela permet à la fumée de s'échapper. Le fait de laisser la cheminée ouverte va également permettre de créer des courants de convections à l'intérieur du four. Cela va permettre de maintenir une température de cuisson uniforme dans le four et va empêcher les aliments de sécher trop rapidement. 

L'un des autres avantages du four à pizza à bois va être la pierre réfractaire qui va emmagasiner une grande quantité de chaleur et la restituer de façon homogène à l'intérieur du four. Ainsi même si l'on ouvre la porte du four, cette chaleur stockée va permettre de continuer à cuire la pizza pendant un long moment. 

Comment faire un choix ?

Si vous souhaitez trouver un appareil pour préparer à la fois des pizzas et du pain, il n'est pas nécéssaire de vous équiper d'un four à pizza et d'un four à pain. Chacun de ces fours va vous permettre de réaliser ces deux types de préparation.Pour le four à pain, si vous souhaitez préparer une pizza, il sera nécéssaire d'être un peu patient pour que le four atteigne la température souhaitée de 400°.

Au contraire, pour faire du pain avec un four à pizza, commencez par faire chauffer le four à 400°C. Lorsque le four atteint cette température, faites-la redescendre jusqu'à 250°C en laissant le feu s'éteindre. Enfournez rapidement votre pain à l'aide d'une pelle pour éviter les pertes de chaleur, et refermez le four. N'ouvrez pas la porte du four durant la cuisson.

Vous cherchez une solution pour préparer vos pizzas et votre pain à la maison au feu de bois ? Avez-vous déjà pensé au four à pizza extérieur ? Ce type de four est idéal car il permet de monter à 400° et ne requiert pas une installation pénible et encombrante. Vous pourrez simplement sortir votre four lorsque vous le souhaitez et l'amener avec vous chez des amis ou même en camping. Pour en savoir plus, découvrez notre blog comparatif sur les fours à pizzas extérieurs au feu de bois.

Sources

Four à pain ou four à pizza quelle différence : eligo-pro
Quelle différence entre four à pain et pizza : homedome
Cuisson du pain dans four à bois : bois-brazeco
Le déroulement de la cuisson : technomitron