Comment bien cuire sa pizza ?

Dans cet article, nous allons voir les différents types de fours dans lesquels vous pouvez cuire votre pizza. Nous allons d'abord aborder les fours classiques, les fours qui possèdent une chaleur tournante et les fours électriques.

cuisson-pizza

 Cuisson dans four électrique

Avec un four électrique, il est important de bien voir ou sont placés les résistances qui génèrent la chaleur. En générale, celles-ci sont présentes sur la partie supérieur du four. Dans ce cas là, il sera préférable de placer votre pizza en bas de four puis finir en mettant la pizza en haut. Cela permettra en premier temps de bien cuire la pâte et enfin de terminer la cuisson des ingrédients

Cuisson dans four classique

Dans un four classique, c’est au niveau de la partie supérieur du four que la température est la plus forte. En effet, la température dans le four monte et c’est donc au niveau de la partie inférieure du four qu’il est préférable de positionner la pizza.

Cuisson dans four à chaleur tournante

Pour ce type d’appareil, un ventilateur va forcer la chaleur à se répartir lui permettant de chauffer plus rapidement. Cela va également permettre de chauffer l’intérieur de four de façon homogène. Vous pourrez alors placer la pizza au milieu du four.

Dans le cas d’un four, la température est souvent moins élevé que pour un four à bois. Celle-ci peut atteindre les 250-270° selon les modèles. Il sera donc nécéssaire de mettre la température au maximum. Pour les fours à gaz, une durée de 5 min peut être suffisante pour bien cuire sa pizza. Pour le four électrique, la température est souvent plus basse et le temps de cuisson peut varier entre 10 et 15 minutes.

Astuces : 

  • Allumer le four 1 heure avant de cuire
  • Utiliser une pierre à pizza pour garder la chaleur
  • Utiliser une plaque à four pas trop épaisse pour chauffer plus rapidement au contact de la pierre à pizza
  • La température doit rester constante pendant toute la durée de la cuisson. Ce pourquoi, il est recommandé de ne pas ouvrir la porte du four avant que la pizza soit bien cuite.
  • Mettre la plaque à différente hauteurs pour une cuisson homogène

Le four à pizza

Si vous êtes un vrai fan de pizza et souhaitez faire les meilleures pizzas possibles, le four à pizza est essentiel. Et vous auriez tort de penser que cela nécessite beaucoup de temps, de place ou de temps d’apprentissage. De nombreuses solutions sont maintenant accessibles au grand public notamment avec les fours à pizza portables. Eh oui, si vous souhaitez cuire correctement une pizza il est important d’atteindre une température élevée. Pour la Napolitaine, la température doit être comprise entre 400 et 500°.

Les fours domestiques ne sont pas capables d’atteindre cette température ce pourquoi le four à pizza est un vrai plus. Alors pour avoir une pizza croustillante et des ingrédients parfaitement cuits, le four à pizza est une solution de choix.

Il y a plusieurs types de combustibles pour les fours à pizza. Le gaz et le bois pour les puristes. Les fours vont atteindre des températures différentes et vont également transmettre la chaleur de façon différente. Dans les fours en voûte qui utilisent une flamme, la pizza va cuire par le haut et le bas du fait de la conduction et du rayonnement. Cela va permettre de réduire considérablement le temps de cuisson.

Le temps de cuisson va dépendre de la pizza que l’on souhaite préparer.

  • Napolitaine : 400°
  • Romaine : 400°
  • New Yorkaise : 250°
  • Calzone : 230°
  • Sicilienne : 230°

Pour le four à bois, le temps de cuisson est de 2 minutes environ. Pour le Gaz, cela peut-être de 5 min.  

Quelques conseils pour le four à bois :

  • Allumer le four avant de mettre la pizza (quelques heures). Cela permettra au four de bien monter en température et de se stabiliser.
  • Utiliser un chiffon mouillé sur le sol pour augmenter le taux d’humidité dans la chambre de cuisson.
  • Tourner la pizza de temps en temps pour permettre une cuisson uniforme.
  • Bien s’assurer que le dessus et le dessous de la pizza soient dorés de la même façon.
  • Ajouter du bois au fur et à mesurer pour bien gérer la température.

Peut-on pré-cuire la pâte à pizza ? 

Pré-cuire la pâte à pizza est utile uniquement si vous comptez préparer vos pizzas en avance et avoir moins de travail lorsque vos convives arrivent. Il n'est pas recommandé de pré-cuire la pâte à pizza car celle-ci sera moins bonne. Toutefois, si vous souhaitez vraiment préparer vos pizza en avance, éviter que la pâte ne colle au plan de travail et commencer à ajouter la garniture en avance sans que celle-ci ne s'imprègnent à la pâte, voici une astuce.

  • Faire chauffer votre grill (température environ 250°)
  • Une fois à température, poser un cercle de pâte et laisser 2-3 minutes
  • Quand la pâte a légèrement gonflée et colorée poser sur une assiette.

Cette étape de pré-cuisson vous permettra de préparer vos pizzas avec vos amis sans que la pâte soit difficile à travailler.