Four à pizza à gaz ou four à bois?

Four Bois vs gaz
De plus en plus de fours à pizzas extérieur arrivent sur le marché. Avec tous ces fours à pizza, il devient difficile de faire un choix et une des premières décisions à prendre est de choisir entre un four à gaz ou un four à bois

Etant passionnés de cuisine et de pizzas nous avons tout testé et voici les différences principales que nous voyons entre le gaz et le bois: 

L’Authenticité

Il n’y a rien de plus authentique que de cuire avec du bois. Nos ancêtres cuisaient au bois et le four à bois vous permettra un retour aux traditions. La flamme dansante générée par le bois apporte une expérience incomparable à vos cuissons et le crépitement des flammes va vous faire voyager dans le temps. 

Le Goût

Pizza dans four à bois

Différents types de bois confèrent différents arômes. Le bois apportera un goût fumé à vos plats. De plus, la chaleur émanant du bois est sèche alors que le gaz est plus humide. Cela se ressent dans le croustillant de vos cuissons.

La Portabilité

Le four à gaz a besoin d’une bonbonne de gaz ce qui rend le four difficilement portable. Par contre, un four à bois ne nécessite que quelques bûches pour fonctionner. Vous pourrez l’emmener plus facilement avec vous où le four sera la star de la fête.

Placement dans sa maison

Pour des raisons de sécurité, le four à gaz et le four à bois doivent être utilisés à l'extérieur. Tous deux peuvent être placés sur un balcon, terrasse, jardin, etc. Même à l'extérieur, tous deux doivent être surveillés à tous moments pendant leur utilisation et les jeunes enfants gardés à l'écart (tout comme un barbecue). 

Le bois demandera toutefois un espace de stockage plus important que pour le gaz. 

La Performance

Pizza prête

Les fours à gaz, pour raison de sécurité, n’ont pas de porte avant. Ceci impacte la tenue de la chaleur dans le four qui va tomber dès qu’on arrête le gaz. Sans porte avant, la différence de température de la plaque en cordiérite sera très différente entre l’avant et l’arrière du four. Avec un four à bois la chaleur dans le four sera plus homogène et votre four va rester chaud plus longtemps pour permettre de cuire des plats sur la descente. L’usage du four à bois, par l’excellent maintien de température qu’il garantit, vous permettra parallèlement de consommer peu en matière d’énergie, et de rendre vos factures beaucoup moins salées qu’auparavant.

La rentabilité

Avec le bois, il ne vous faudra qu’une faible quantité d’énergie pour réussir vos  préparations culinaires. La cuisson au feu de bois permet une de monter rapidement à une température élevée et stable, qui ne redescend que très lentement après l'extinction du feu. 

La Prise en main

Le four à pizza à gaz est plus simple à utiliser que son homologue à bois. Vous allumez et c’est parti. Vous n'avez pas à vous occuper de la source de chaleur.   

Avec le bois vous allez devoir garder un œil sur votre feu mais avec un peu de pratique vous verrez c’est très simple. Cela peu paraître contraignant mais en réalité c'est là que se trouve tout le fun de ce type de bois. Il y a une courbe d'apprentissage à maîtriser avant de devenir un vrai chef. 

Le côté écolo

Le four à bois, quoi qu’on en pense est moins polluant que des fours à gaz ou électrique. En effet, la combustion du bois n’émet pas de dioxyde de soufre.

Conclusion 

Le four à bois a de nombreux avantages sur son cousin à gaz. L’avantage principal du four à gaz est sa prise en main plus simple car pas besoin de gérer le feu mais après quelques sessions et un peu de pratique vous verrez que ce n’est pas compliqué.