Les types de four à pizza - Lequel choisir ?

Vous aussi vous aimez faire des pizzas à la maison et recherchez une solution pour cuire vos pizzas à la perfection? Dans cet article, nous allons voir les différents types de four disponibles sur le marché et analyser les points forts qu'apportent chacune de ces solutions.  

Fours à pizza à fixe (traditionnel)

Four à pizza traditionnel

Le four à pizza fixe est le plus traditionnel. C'est le Roi des fours à pizzas souvent utilisé dans les meilleurs restaurants Italiens. Il prend beaucoup de place mais sera le point focal dans votre espace extérieur. Conçu en pierre réfractaire, il est inspiré du four à pain mais est adapté pour la cuisson des pizzas.

Dans ce four, le feu est allumé directement au sol dans la cavité où l’on cuit les pizzas. La proximité du feu avec la pizza donne un goût incomparable à la pâte. Toutefois, cette proximité exige de bien gérer la puissance du feu afin ne pas brûler les bords.

Le four traditionnel demande plus de pratique et de travail en terme de préparation, chargement du bois, de débraisage et de nettoyage de la chambre de cuisson.

La taille de ces fours est important et permet de cuisiner plusieurs pizzas à la fois. Par contre il sera nécessaire de démarrer le feu plusieurs heures en avance pour atteindre la température voulue.

Ces fours coutent cher - préparez-vous à débourser plusieurs milliers d' Euro pour en avoir un chez vous. 

Fours à pizza Semi Fixes

Les four à pizza semi fixes offrent une qualité de chauffe similaire à un four traditionnel mais seront toutefois plus petit. Il sera plus simple à installer et utiliser mais difficile à transporter du fait de leur poids qui en générale ne fait pas moins de 30 KG.

L'espace intérieur est plus important que dans in four portatif ce qui permet de cuire des pizzas plus grande (40cm). Cela dit il sera difficile de cuisiner 2 pizzas en même temps comme dans un four fixe. 

Ces fours coutent de EUR800 à plus de EUR1500. 

Voilà quelques four semi fixes :
Combustibles Bois et gaz : Gozney Dome
Combustibles Bois, gaz, charbon : Ooni Karu 16
Combustibles Bois : Delivita
Combustibles Bois : Pizza party

Fours  pizza portatifs

Les fours à pizza portatif sont les plus adaptés pour les particuliers. Facile à transporter, à ranger, utiliser et à nettoyer, ils sont susceptibles de correspondre à vos attentes si vous souhaitez cuire de délicieuses pizzas ou que vous soyez. De plus, certains de ces fours offrent une qualité de chauffe professionnelle tout en restant compact. 

Il y a de nombreux types de fours portatifs sur le marché offrant des performances très diverses. Pour faire votre selection portez votre attention sur:

- La qualité des matériaux utilisés (le poids élevé du four est un bon indicateur de qualité). Acier inoxydable, acier peint, épaisseurs de matières, etc. ont un impact sur la performance et la durabilité du four dans le temps.  

- L'espace de cuisson. Il faut pouvoir cuire une pizza taille restaurant (30cm). Certains fours sont petits et ne permettent de cuire que des pizzas de 25cm.

- L'épaisseur de la pierre en cordierite sur laquelle repose la pizza. Le plus la pierre est épaisse le mieux la cuisson se fera. Optez pour un four avec une pierre de 15mm ou plus.

- le type de combustible utilisé. Ces fours utilisent divers types de combustible (voir dessous). Notre préféré les bûches de bois comme dans le four traditionnel fixe.   

Voici quelques fours à pizza portatifs : 
Combustibles bûches de bois et charbon : FlameOven
Combustibles bûchettes de bois et charbon : Ooni Karu 12
Combustibles gaz ou bûchettes de bois : Gozney Roccbox
Combustible granules de bois : Burnhard Nero 

Ces fours peuvent fonctionner avec plusieurs types de combustibles comme le bois (bûches et bûchettes), les granulés de bois, le charbon ou le gaz. 

Les types de combustibles

Bois

Le bois reste le combustible par excellence. Si vous souhaitez une cuisson authentique et traditionnelle le bois apparait comme la solution de choix. Au premier abord utiliser du bois semble complexe mais en réalité c'est très simple. 

Les points forts : 

+ Durée de combustion plus longue
+ Façon dont la chaleur est transférée
+ Saveur que le bois donne aux aliments
+ Respect de la tradition
+ Saveur fumée unique à votre nourriture
+ Fort pouvoir calorifique

Les points faibles : 

- Il demande un peu d’effort et de pratique avant de bien gérer son feu

Gaz

Les fours utilisants le gaz sont pratiques et reconnues pour leur facilité d'utilisation. Vous perdrez toutefois le côté authentique du bois et les saveurs 

Les points forts : 

+ Allumage simple et rapide
+ Stabilité de la température
+ Facile à nettoyer

Les points faibles : 

- Saveur moins authentique
- Chaleur émise plus humide qu'avec le bois 

Granulés de bois

Les granulés de bois proviennent de bois feuillus comme le hêtre ou le chêne. Ils doivent avoir un taux d’humidité inférieur ou égal à 15%. Les granules sont pratiques car ils permettent un allumage facile. 

Les points faibles : 

- Difficile de contrôler la température
- Brûle vite ce qui demande de recharger fréquemment
- Problème lié a l’origine (il est nécéssaire d'éviter les produits chimiques)
- Crée pas mal de suie dans le four

Les points forts : 

+ Facile à transporter et stocker

Charbon

Le charbon reste assez classique lorsque l'on fait des barbecues. Mais pour la cuisson d'une pizza, cela fera également l'affaire. Toutefois de façon général, le charbon est utilisé avec du bois.

Le Charbon est utilisé pour maintenir le four à température et un bûche est mise juste avant la cuisson de la pizza pour avoir une belle flamme. 

Les points forts : 

+ Peu cher
+ Se trouve facilement 
+ Facile à utiliser pour maintenir la température dans le four

Les points faibles : 

- Demande du temps pour obtenir les braises 
- Difficile de contrôler la température 
- Potentiellement nocif sur le long terme
- Salissant

Conclusion

Si vous souhaitez vous lancer dans la réalisation de pizzas maisons et souhaitez facilement transporter votre four chez des amis ou même pour une escapade en camping, le four à pizza portatif sera parfaitement adaptée à vos besoin. Il est facile à utiliser, entretenir et ranger. 

Si vous avez de la place, n'avez pas le besoin de déplacer et souhaitez cuisiner de façon plus professionnel les fours semis fixes et fixes peuvent être intéressant.

Reste à savoir quel type de combustible répond le mieux à vos attentes. Notre préféré étant le bois pour son coté authentique et son goût incomparable. 

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published