Les types de bois pour son four à pizza

L'importance du bois

Dans cet article, nous allons voir quel est le meilleur type de bois à utiliser pour son four à pizza.

En effet, on parle plus souvent de la pâte à utiliser pour faire la pizza mais ce n’est pas le seul élément à prendre en compte. Le bois apporte également une vraie valeur ajouté à la cuisson. Le type de bois utilisé peut affecter la saveur de votre pizza.

Un bois inapproprié peut laisser un goût amer et âpre à votre pizza et à l’inverse, si vous utilisez un bois qui est adapté à un four à pizza, cela rendra les choses plus faciles. La cuisson sera plus simple et plus rapide alors qu’un bois non approprié sera plus difficile à s’allumer et prendra plus longtemps. A noter que même après que le feu ait pris, si celui-ci n’est pas assez dense, la montée en température sera laborieuse.

Il est donc important de bien choisir son bois si vous souhaitez bénéficier d’un bonne cuisson. Pour ce, nous suggérons d’utiliser un bois dur et sec. Il est important que le bois soit sec afin que celui-ci atteigne une température de chauffe élevée et brule de manière constante sans excès de fumée.

Pour obtenir un bois idéale, celui-ci doit être stocké au minimum 6 mois en forêt et 2 mois sous abri. Ce processus permettra au bois d’avoir une humidité de 12 à 15%. Toutefois, les bois les plus communs et les plus utilisés sont le chêne et le hêtre. Le hêtre est préférable si vous souhaitez un type de flamme vive. Son bois offre un bon pouvoir calorifique et s’adapte à tous les types de cuisson. Le chêne lui est à privilégier si vous avez besoin de braises plus durables et d’une flamme moins incisive. L’écorce est aussi un élément à prendre en considération. Un bois sans écorce résistera moins à la combustion car celle-ci offre une meilleure résistance à la flamme.

A retenir : Le taux d’humidité du bois doit être compris entre 15 et 20% pour que le bois soit apte à la cuisson et ne dégage pas trop de fumée. Assurez vous que le bois soit assez sec.

Evitez les bois résineux qui peuvent dégager lors de la combustion des hydrocarbures dangereux pour la santé.

Les différents types de bois

Hêtre

Le bois de chêne est un des bois les plus utilisés. Si vous souhaitez avoir une flamme très vive, le hêtre est préférable au chêne. Le bois de chêne offre de bonnes propriétés calorifique (4600 kcal/kg à 12-15% d’humidité) et est idéal pour tous les types de cuisson.   

Chêne

Le chêne est un bois lourd et dense, offrant ainsi des propriétés idéales pour une température élevé nécéssaire pour un four à pizza. Le chêne est généralement facile à trouver, brûle à haute température et donne une saveur de terroir. Le bois de chêne est le plus commun et il peut être utilisé seul ou avec un peu de bois fruitier pour nuancer les saveurs. Si vous ne voulez pas prendre de risques restez sur le chêne c’est une valeur sure.

L’érable

L’érable offre également une très bonne qualité de chauffe pour un four à pizza. Il peut-être brulé seul ou combiné avec du bois de chêne ou de pommier. L’érable donne une saveur légèrement sucré qui s’allie parfaitement avec bon nombre d’ingrédients sur la pizza comme le porc, le poulet et les légumes. 

Le Pommier

Pour préparer une pizza authentique à la maison, le bois de pommier est parfait.

En effet, bon nombre de professionnels ne jurent que par le bois de pommier car celui-ci permet de chauffer à très haute température et amplifie les saveurs et arômes de votre pizza. Le bois de pommier donne un léger goût sucré et fruité et s’adapte à tous les ingrédients. Toutefois il est bon de savoir que le bois risque de sauter et peut donc entraîner quelques retombés de cendres sur la pizza si vous utilisez un petit four.

Le caryer

Le caryer est beaucoup utilisé car il offre une des plus haute température de chauffe. Cela en fait un bois  très apprécié pour des cuissons à haute température. Le caryer offre une combustion propre et des saveurs intenses. De par leur taux de combustion similaire et leur saveurs, le caryer peut être associé à du bois de chêne.

Le Frêne

Le bois du frêne est comparable à celui du chêne.

Il chauffe à haute température et offre un léger goût sucré en faisant un excellent choix pour cuire ses pizzas. Ce bois chauffe également longtemps et de façon constante et s’allume assez rapidement. Vous pouvez y ajouter du mesquite pour donner un goût fumé ou du bois de pommier pour un goût sucré.  

Le Mesquite

Le mesquite offre un goût boisé. Fort en lignine, le mesquite produit de grandes quantités de fumées. Il brûle à haute température et rapidement ce qui en fait un très bon choix pour votre four à pizza. Nous recommandons toutefois de rajouter un autre bois plus doux ou alors de mettre des ingrédients savoureux qui peuvent profiter d’une saveur de terroir intense.

Prunier

Le prunier offre un bon rendement de chaleur.

Légèrement sucré ce bois peut être combiné avec du pacanier pour donner un saveur plus subtile. Ce type de bois se mari très bien avec des légumes, du porcs ou de la volaille.

Pacanier

C’est une variété de caryer qui confère une saveur plus subtile et un léger goût de noisette qui s’adapte très bien à la pizza. Le bois de Pacanier brûle toutefois moins longtemps que le chêne ou les autres types de Caryer. C’est pour cette raison que nous recommandons de l’utiliser avec d’autres types de bois comme le pommier, le chêne ou le prunier.

1 comment

  • Peut-on utiser du charbon de bois

    Christian

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published