Comment bien allumer son four à bois ?

Vous souhaitez faire cuire du pain, une pizza ou un autre plat dans un four à bois mais ne savez pas encore comment vous y prendre.. Nous allons vous montrer les différentes étapes en détail.

 

Tout d’abord, il est intéressant de noter qu'il il existe plusieurs types fours à bois. Certains ont une forme circulaire d’autres semi cylindriques et il y en a des petits et des grands. Tout ont en commun pour la grande majorité une voûte et un sol en pierre réfractaire. Cela permet au feu de brûler assez longtemps pour permettre une température uniforme dans l’ensemble du four.

Nous allons voir maintenant comment bien allumer son four à bois : 

1 - En premier temps, enlever les cendres qui peuvent encore être présentes dans le four. 

2 - Placer de grandes bûches de bois à l’entrée du four. Cela permettra au feu d’obtenir un maximum d’oxygène. Egalement, vous pouvez mettre une distance entre les bûches de bois.Cela permettra une meilleure circulation de l’air et donc une meilleure oxygénation. L’air pourra ainsi circuler plus facilement et le feu brulera plus longtemps.

3 - Ajouter du petit bois sur les bûches. Ensuite mettre quelques bûches sur le petits bois. Vous pourrez voir combien en mettre en fonction de la durée pour laquelle vous souhaitez que celui-ci reste allumé.

4 - Créer une flamme au niveau du petit bois. Pour ce, vous pouvez utiliser un chalumeau de cuisine, un briquet ou des allumettes.

5 - Laisser la porte ouverte pour permettre une bonne évacuation de la fumée et une bonne oxygénation.

6 - Laissez le four monter à température. Si vous souhaitez cuire des pizzas, il est nécéssaire que la sole du four soit bien chauffée. Si vous notez que celle-ci n’est pas assez chaude, vous pourrez ramener le feu à l’avant et le laisser 10 minutes. Une fois que la sole est assez chaude, poussez le feu vers le fond du four pour dégager l’espace de cuisson.

Au bout d’un certain temps, ajoutez du bois et poussez les bûches vers le centre du four.

Lorsque vous sortez la pizza du four, gardez à l’esprit que la température du four ne doit pas redescendre. Il faut donc vérifier que le feu reste bien vivant et refermer la porte du four. Cela va permettra au four de garder une température élevée et de garantir une cuisson rapide.

Comment savoir quand le four est assez chaud ?

Pour savoir si le four est à bonne température, vous pourrez regarder le dôme à l’intérieur du four. Si celui-ci est blanc alors la température est idéale. Au contraire, si celui-ci présente des parties noires, c’est que celui-ci s’est refroidit.

Il existe maintenant sur le marché des solutions plus accessibles comme les fours à pizza portatifs. Ces fours offrent une qualité de chauffe similaire à celle d'un vraie four à pizza et sont idéals pour être transportés et stockés facilement. 

Ce type de four va simplifier le processus et prendra bien sûre moins de place qu’un un vrai four à pizza. Parmi les solutions disponibles on trouve le FlameOven. FlameOven est un four à pizza portatif disposant d’un grand compartiment pour le combustible. Il sera possible de mettre de grandes bûches de bois et de laisser le four chauffer pendant une longue période.

 Sources :

https://www.lapierredantan.com/conseils/four/allumer-four-bois-6-etapes#:~:text=A%20l'aide%20d'un,espace%20pour%20cuire%20votre%20pizza.

https://lacuisineensemble.fr/comment-allumer-un-four-a-pizza/

https://www.lepanyol.com/fr/comment-allumer-un-four-a-bois.html

 

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published