Comment choisir son four à pizza ?

 

L'espace disponible

Vous envisagez d'acquérir un four à pizza mais ne savez pas trop par où commencer. Eh bien en premier temps regardez autour de vous et réfléchissez à l'espace que vous souhaitez consacrer à votre four. Si vous disposez d'un espace extérieur comme un jardin, le choix d'un four à pizza traditionnel est une possibilité. Sachez toutefois que l'installation d'un four à bois traditionnel demande un espace conséquent. Le four à pizza portable peut également faire l'affaire et vous pourrez l'utiliser dans votre jardin sans soucis. 

Dans le cas contraire, si vous n'avez pas de jardin, vous pourrez bien évidemment faire une croix sur le four traditionnel et notamment sur un four à pizza portable à bois. tournez-vous plutôt vers un four utilisant du gaz comme le four dans votre cuisine ou pourquoi pas un four à pizza portable à gaz. Il est toutefois recommandé d'avoir une petite terrasse pour le four à pizza portable à gaz. 

La fréquence d'utilisation

Souhaitez-vous utiliser votre four de façon quotidienne ou bien de façon occasionnelle ? Cette information peut avoir un impact sur votre choix et même sur le combustible à utiliser. Si vous comptez utiliser votre four tous les jours ou plusieurs fois par semaine, le choix du gaz peut-être plus adapté. Facile à allumer et rapide à préparer, celui-ci sera plus adapté à une utilisation fréquente. 

Au contraire, le choix d'un four à pizza à bois va demander plus de temps de préparation. Ajouter les bûches de bois, allumer et maîtriser le feu, toutes ces étapes peuvent être usante si vous devez les effectuer tous les jours. L'utilisation du bois serait plus adapté à une utilisation occasionnelle comme par exemple les weekends. Le four à bois est plus festif que son acolyte au gaz et toute la famille pourra participer à la préparation du four. 

Le budget

Etes-vous prêt à de gros investissements pour devenir le meilleur pizzaiolo du quartier ? Oui, l'installation d'un four à pizza traditionnel à un coût. Avoir les meilleurs pizzas et donner envie à tout les amis de venir à la maison déguster des pizzas traditionnelles à un certain prix. 

Vous n'avez pas assez de budget pour bénéficier d'un vrai four à pizza ? Pas de soucis. De nouvelles solutions sont disponibles comme les fours à pizzas portatifs. Ces fours offrent des performances similaires au four à pizza traditionnel et pour un coût plus abordable. Vous aurez même la possibilité de choisir entre une cuisson au feu de bois et au gaz. 

Si vraiment vous n'avez pas le budget, vous pouvez vous tourner simplement vers un four de cuisine. Vous pouvez toujours faire de bonnes pizzas mais elles n'auront pas la même saveur que dans un four à pizza. 

Le choix du combustible

Difficile de choisir un four sans se demander quel combustible utiliser. Entre le bois et le gaz, il ya de nombreux points à prendre en considération. Eh oui chaque combustible va répondre à des besoins et au style de vie que vous avez. 

Le bois

Vous avez un côté Robinson Crusauet, le bois sera fait pour vous ! Vous pourrez aller récolter votre bois dans la forêt du coin et même faire le plein sur la route si vous décidez de voyager avec un four portable au feu de bois. L'utilisation du bois va également demander un peu de pratique car il y a une courbe d'apprentissage pour apprendre à maîtriser la cuisson au feu de bois et préparer de vrais pizzas authentiques. Le bois sera également un combustible parfait pour tous les curieux et chercheurs de saveurs en herbe. Plusieurs types de bois peuvent être utilisés pour la cuisson au feu de bois et chaque bois apportera une petite variante qui peuvent se faire sentir sur la pizza. Un autre point positif pour la cuisson au feu de bois et qu'il est idéal pour cuire du pain et préparer une vraie pizza napolitaine. Pour la cuisson du pain, il est nécéssaire d'avoir une chaleur descendante qui est possible avec la cuisson au feu de bois. Lorsque le feu est consumé, la température du four va lentement descendre en température permettant de cuire parfaitement le pain. 

Le gaz

Le gaz sera synonyme de confort et de rapidité. Parfait si vous êtes citadin et n'avez pas forcément l'espace pour cuire au feu de bois. L'utilisation d'un four à pizza à gaz vous permettra d'allumer votre four simplement sans préparation. idéal si vous n'avez pas trop de temps et ne souhaitez pas faire attendre vos convives. Il sera également plus facile à nettoyer du fait qu'aucune cendre ne sera produite par le four. Alors si vous êtes adepte du confort le gaz sera votre compagnon de choix. 

Les types de fours

Découvrons maintenant les fours que vous pourrez utiliser pour vos prochaines dégustation de pizza.

Four de cuisine

Pour la cuisson d'une pizza, tous les types de fours électriques peuvent faire l'affaire. Bien sûre, tout le monde ne peut pas s'offrir un four à pizza à la maison.  Les fours à chaleur tournante sont idéales pour cuire votre pizza de façon homogène. Toutefois, la température sur ce type de four ne dépasse généralement pas les 250°. Pour cuire une pizza comme un pro et éviter que les ingrédients ne sèchent et que la pâte gonfle bien, il est recommandé de cuire à une température de 420°. Cela permettra une cuisson de la pizza en 2 minutes. L'autre gros avantage du four à pizza traditionnel et qu'il va permettre de cuire plusieurs pizza en même temps grâce à son large espace de cuisson.

Four à pizza traditionnel

Dans un four traditionnel, la cuisine et le feu se font au même endroit. Le feu va d'abord sécher la chambre de cuisson et l'air chaud va circuler dans le four. La chaleur du feu va progressivement être répartie dans l'ensemble du four et va chauffer la sole. Il sera nécéssaire d'allumer le four 1 heure avant utilisation pour que l'ensemble du four soit à bonne température. Dans un four traditionnel fonctionnant généralement au feu de bois la cuisson de la pizza est professionnel. La pizza va chauffer par le dessus et le dessous et la cuisson va être très rapide et optimale. 

 Four à pizza portable

Le four à pizza portable allie le côté pratique et la performance. Cet type de four est assez compact pour pouvoir être rangé facilement et peut être transporter dans le coffre de la voiture pour aller chez des amis ou pour un bon picnic en famille. Les performances du four à pizza portable peuvent être similaire au four à pizza traditionnel. Le four pourra monter à une température de 400° et la cuisson de la pizza se fera en moins de 2 minutes. ici, vous aurez le choix entre four à pizza à bois ou à gaz.